fr en
PSL

Présentation

Le Master ST4Health est au cœur des actions de formation pour l’innovation en santé de l’Université PSL, membre de PariSanté Campus. Affilié aux programmes gradués Ingénierie (ISAI) et Sciences du vivant de PSL, le master ST4Health offre une formation par la recherche à vocation internationale, intégralement accessible en anglais. Le programme s'adresse à des étudiants aux profils diversifiés (physique, chimie, biologie, ingénierie, informatique, mathématiques, médecine, pharmacie et autres sciences de la santé).

Multidisciplinarité & Pédagogie

Le Master ST4Health offre une formation par la recherche favorisant l’interdisciplinarité et l’initiative étudiante. La pédagogie, les concepts et les problématiques étudiés sont fortement multidisciplinaires. Le programme s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire extrêmement riche et complémentaire des établissements de PSL impliqués dans le domaine de la santé.

Trois parcours de spécialisation abordent des défis majeurs de l'innovation en santé: biomatériaux et ingénierie pour la santé (BEH), intelligence artificielle et santé numérique (AIH), santé mentale numérique (DMH).

Voir le programme

Equipe pédagogique

Les enseignements sont construits et coordonnés par les chercheurs et enseignants-chercheurs des équipes de PSL menant des recherches aux interfaces entre sciences, ingénierie et santé. Les cours et des conférences font également appel à des professeurs invités : praticiens hospitaliers (AP-HP), chercheurs issus d’autres écoles et universités, représentants d’institutions publiques et de sociétés privées.

Sites

Les cours sont majoritairement dispensés à Paris, principalement sur les sites de PariSanté Campus et de l’ESPCI Paris - PSL. Le programme inclut deux stages de deux mois (ou un seul de quatre mois, s’il se déroule à l’étranger) en M1 et un stage de recherche de cinq à six mois en M2. Ces stages sont validés par les responsables de parcours et se déroulent en général dans des laboratoires de recherche académiques, mais aussi dans les services R & D de grandes entreprises, dans des start-ups biomédicales ou en hôpital.